ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Contact

  • Instagram
LOGO COLLECTIF COULANGES-page-001.jpg

Où ?

35-37 rue des Francs Bourgeois

75004, Paris

Quand ?

OUVERTURE AU PRINTEMPS 2020

Rénovation 

Nos engagements: un développement durable

Architecture :

L'Hôtel de Coulanges est classé parmi les monuments historiques de la ville de Paris. Notre principale préoccupation pour ce projet est d'en préserver l’intégrité tout en s’efforçant, dans la limite du bâtiment, d’adapter les espaces aux nouveaux usages auxquels ils seront destinés. Le patrimoine n’est pas une contrainte, c’est son socle. Nous avons imaginé un projet permettant de rénover et préserver intégralement la volumétrie actuelle du bâtiment tout en maximisant son potentiel. Le défi du projet réside dans l’alliance du caractère dynamique, actuel et créatif d’un programme principalement destiné à une population jeune et active, avec l’identité historique et patrimoniale du bâtiment. Les travaux ont débuté en mai 2018, et le nouvel Hotel de Coulanges, sous la direction du Collectif Coulanges, ouvrira ses portes au printemps 2020.

Développement Durable:

 

Notre projet est ambitieux sur le plan de la qualité environnementale: nous devenons un "Bâtiment Patrimoine Haute Performance", en visant  l'obtention des certifications HQE Bâtiment Tertiaires en Rénovation ainsi que le label BBC Effinergie Rénovation (impliquant une consommation en énergie primaire inférieure de 40% par rapport à la consommation conventionnelle de référence de la réglementation thermique dans l’existant). Nous inscrivons le projet dans les objectifs du Plan Climat parisien à savoir l’atteinte d’une performance énergétique de 80 kWhep/mÇ.an pour le bâti réhabilité.

C’est le triptyque suivant qui guide alors la conception énergétique du bâtiment :

  1. Réductions des besoins énergétiques (conception passive par un travail sur l’enveloppe du batiment) 

  2. Augmentation de l’efficacité énergétique (conception active par un travail sur les systèmes techniques)

  3. Recours aux énergies renouvelables (conception alternative par la mise en oeuvre d’une «énergie propre» : mise en place d'une pompe à chaleur géothermique, récupération des eaux de pluie pour les sanitaires, l’arrosage et l’entretien ; gestion des déchets par tri sélectif)