ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Contact

  • Instagram
LOGO COLLECTIF COULANGES-page-001.jpg

Où ?

35-37 rue des Francs Bourgeois

75004, Paris

Quand ?

OUVERTURE AU PRINTEMPS 2020

L'Hôtel de Coulanges

Histoire du lieu

L’hôtel de Coulanges dans ses dispositions actuelles apparaît comme un ensemble cohérent et caractéristique des hôtels particuliers du XVIIème siècle situé entre cour et jardin. Pourtant il a été de nombreuses fois transformé et est surtout le résultat de l’unification de deux hôtels particuliers distincts.

Origines

Aujourd'hui situé dans le coeur du quartier du Marais, l'Hôtel de Coulanges a été bâti sur des terrains qui se trouvaient au XIVe siècle à l'extérieur des enceintes de Philippe-Auguste, et donc hors des limites de Paris. C'est seulement en 1634 que les premiers éléments de l'ensemble architectural constituant aujourdhui l'Hôtel de Coulanges sont édifiés.

1640

En 1640, Philippe II de Coulanges en devient le propriétaire. Il est l'oncle de Marie de Rabutin-Chantal, restée dans l'histoire sous le nom de Mme de Sévigné. La célèbre épistolière nait en 1626 dans l'hôtel familial de la Place des Vosges, mais à la mort de ses parents, elle passe sous la tutelle de son oncle et son éducation est confiée à la femme de celui-ci. Elle emménage donc chez lui, à l'Hôtel de Coulanges, où elle résidera jusqu'à son mariage avec Henri Marquis de Sévigné en 1644.

1662

En 1662, après la mort de Philippe de Coulanges, l'hôtel est vendu par son fils. Il semblerait que des travaux importants aient été entrepris par les Coulanges juste avant la vente, en 1660: rhabillage de l'ancienne aile droite, allongement du corps de logis principal, démolition de l'aile gauche rebâtie plus à l'est de façon à agrandir la cour, création d'arcades ornée de masques sculptés pour agrémenter les façades des ailes.

Le propriétaire voisin, le chancelier Le Tellier qui désirait s'agrandir encore, en devient le nouvel acquéreur. Les deux parcelles sont ainsi réunies mais les bâtiments restent distincts. 

1703

L'acquéreur suivant, le général Beaugier, décide au contraire d'unifier les deux hôtels à partir de 1703, engageant ainsi des transformations très importantes jusqu'en 1740. Les embellissements se poursuivent au cours du XVIIIe siècle avec notamment la création d'un avant corps semi-circulaire coté jardin en 1769-70.

Histoire contemporaine

En 1961, l'hôtel est menacé de destruction par un projet immobilier. Le bâtiment doit notamment son salut à la mobilisation des habitants du quartier. La même année, l'Hôtel de Coulanges bénéficie d'une protection au titre des Monuments Historiques.

En 1972, l'hôtel est acquis par la ville de Paris et le projet de réfection, qui débute en 1975, consiste à restaurer l'Hôtel de Coulanges et la maison mitoyenne du n° 37. Des jardins reconstitués doivent également mettre en valeur les façades arrières ainsi dégagées.

Suite à ces travaux, il est prévu d'y installer la Maison de l'Europe, qui emménage officiellement en 1979.

2016

En 2016, le Collectif Coulanges est lauréat de "Réinventer Paris I", un appel à projet de la ville de Paris lancé l'année précédente. 

Les travaux de rénovation et d'adaptation débutent en mai 2018 et le nouvel Hôtel de Coulanges, sous la direction du Collectif Coulanges, ouvrira ses portes au printemps 2020.