RÉNOVATION

 
 
© Mathieu Rainaud

© Mathieu Rainaud

 
 
 
Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2020-05-07+a%CC%80+10.19.30.jpg

ncienne demeure de jeunesse de la Marquise de Sevigné, l’hôtel de Coulanges est classé parmi les monuments historiques de la ville de Paris. Le bâtiment d’origine, dont la structure intérieure a été fortement altérée au fil du temps par de multiples modifications, retrouve un nouveau souffle grâce à sa réhabilitation complète.

Opérée par les cabinets d’architecture François Chatillon, Architecte en Chef des Monuments Historiques et Sahuc-Katchoura & Associés, la rénovation de l’hôtel particulier permet de préserver et mettre en valeur l’enveloppe extérieure et tous les éléments patrimoniaux, tandis que les espaces intérieurs sont réinventés et adaptés à leurs nouveaux usages. Au travers du projet, l’édifice historique retrouve un ancrage dans le présent.

 
 
Sketch001_coupe eau2_Coulanges copie.jpg
 

Une transformation ambitieuse en matière de qualité environnementale :

Respectueux de l’histoire de l’hôtel de Coulanges, le Collectif Coulanges s’engage également pour le développement durable et se fixe un objectif ambitieux sur le plan de qualité environnementale. Le bâtiment est certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) et s’inscrit dans les objectifs du Plan Climat parisien. Le collectif Coulanges est le premier bâtiment du quartier du marais a utiliser une solution géothermique : en puisant l’énergie naturellement présente dans le sol et les nappes phréatiques du marais, nous réduisons notre impact sur l’environnement. Ainsi, Un travail sur l’enveloppe et un recours aux énergies renouvelables permet une réduction des besoins en énergie et une augmentation de l’efficacité de celle-ci. En outre, la consommation en énergie primaire sera inférieure de 40% par rapport à la consommation conventionnelle.

 
 
 

C’est le triptyque suivant qui guide alors la conception énergétique du bâtiment :

- Conception passive : réduction des besoins énergétiques par un travail sur l’enveloppe du bâtiment. 

- Conception active : augmentation de l'efficacité énergétique par un travail sur les systèmes techniques.

- Conception alternative : recours aux énergies renouvelables par la mise en oeuvre d’une «énergie propre», soit la mise en place d'une pompe à chaleur géothermique; la récupération des eaux de pluie pour les sanitaires, l’arrosage et l’entretien ; la gestion des déchets par tri sélectif.

© Francois Châtillon Architecte

© Francois Châtillon Architecte